Enrico Macias

Enrico Macias

Enrico Macias

La première image qui vient à l’esprit en évoquant ce très grand chanteur, c’est la colombe de la paix.
Gaston Ghresnassia dit Enrico Macias
né le 11 décembre 1938 à Constantine (Algérie)

La première image qui vient à l’esprit en évoquant ce très grand chanteur, c’est la colombe de la paix. En effet, cet infatigable arpenteur de la planète se bat au quotidien pour tenter d’amener un peu de bonheur et d’harmonie dans un monde déchiré. Son enfance en Algérie est bercée par la musique : son père violoniste joue dans le prestigieux orchestre de Cheick Raymond Leyris. La guitare n’a vite plus aucun secret pour l’adolescent, son père. Méfiant vis à vis du métier de musicien, il travaille tout d’abord comme enseignant. La guerre d’Algérie va précipiter les événements. Cheick Raymond est assassiné. Avec sa fille qu’il vient d’épouser, Gaston est contraint de quitter son pays pour la France. A Paris il met à profit son expérience de musicien tout en s’adaptant à la mentalité parisienne. Il écrit ainsi ses premiers textes. Les débuts sont difficiles, mais, grâce à d’heureuses rencontres, le jeune homme enregistre en 1962 "Adieu mon pays", chanson directement liée aux événements tragiques qu’il a vécus. Un nouveau chanteur est né. Son coeur refuse les frontières mais ne supporte pas la violence. "Enfant de tous pays" apparaît comme sa première profession de foi dans l’univers implacable du show business. Enrico Macias se crée immédiatement une place à part en intégrant un véritable métissage dans sa musique. Ainsi, en pleine vague yéyé, il trouve sa place avec des titres comme "Paris, tu m’as pris dans tes bras" et "Les Filles de mon pays". Ses "laï laï laï" deviennent célèbres !

L’arrivée avec " Les gens du Nord "

Très réceptif à tout ce qui l’entoure, Enrico célèbre "Les Gens du Nord". Le succès du chanteur dépasse les frontières : de l’URSS aux Etats-Unis, partout son passage est accueilli avec ferveur. En 1976 sort son album "Melisa". Le titre phare "Malheur à celui qui blesse un enfant" cueille l’auditeur par son texte qui, constat horrible, traverse les époques. Militant pour la paix, Enrico le devient encore plus à l’invitation de Anouar El Sadate. Lui, le juif algérien chante en Egypte devant un public conquis. Loin de toute démagogie, sa chanson "Aimez-vous les uns les autres" prend un écho particulier à l’abri des pyramides. En 1981 "Le Mendiant de l’amour" continue de poursuivre son chemin. "Un berger vient de tomber" est dédié à Anouar El Sadate, cet homme politique admiré qui vient d’être assassiné. Les années 80 voient plusieurs albums sortir : "Deux ailes et trois plumes", "Générosité". Enrico chante également l’hymne de soutien aux footballeurs français "Vive les Bleus" pour la coupe du monde de 1986. "Le vent du sud" précède la sortie de "Enrico" en 1991. Les concerts et manifestations en faveur de la paix s’enchaînent. Il trouve le temps d’enregistrer un album clin d’oeil "Et Johnny chante l’amour", dédié à son pote Hallyday.L’image de son père et de Cheick Raymond le hante toujours : il propose ainsi un hommage à la musique de son enfance, le maalouf. La folie des hommes ne connaissant aucune limite, les concerts prévus en Algérie en 2000 sont annulés. Le chanteur le ressent comme un coup très dur, insupportable.
Un désarroi qu’il exprime dans " Mon Algérie ", un livre qui témoigne néanmoins de son amour pour son pays.
Attaché à ses origines orientales, le chanteur revient à 2003 avec le disque " Oranges amères " dans la plus pure tradition orientale justement. Des sonorités auxquelles sont associés les textes d’Art Mengo. En 2006, alors qu’Enrico fête ses 45 ans de carrière, sort son album "La vie populaire" avec des paroles signées Kent. Pour la musique, le chanteur fait appel à Art Mengo.

Enrico Macias repart inlassablement sur les routes pour délivrer son message d’espoir et de paix. Puissent les Hommes de bonne volonté un jour l’entendre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>